Exposition : une «sapeuse-pompière» pour valoriser la mixité

Opérationnel - Le 18 octobre 2017

L’association «femmes ici et ailleurs», qui œuvre pour l’égalité hommes-femmes au quotidien, met à l’honneur une femme «sapeuse-pompière» dans son exposition photos. L’objectif ? Susciter des vocations et faire tomber les barrières et les stéréotypes qui associent les sapeurs-pompiers à un milieu exclusivement masculin. Cette exposition itinérante prendra place dans des collèges de toute la France (planning à venir).

Les chiffres

• Près de 15% de femmes chez les sapeurs-pompiers civils
  • 4,5% chez les sapeurs-pompiers professionnels
  • 17,1% chez les sapeurs-pompiers volontaires
  • Sur 193 656 SPV, 33.118 sont des femmes
  • Sur 40 966 SPP, 1.836 sont des femmes
Affiche sapeuse-pompière
Crédit photo Julien Faure pour l’Association Femmes ici et ailleurs

«Sapeuse-pompière». Le terme peut surprendre, choquer, voire même faire sourire. C’est le parti pris qu’a choisi l’association « Femmes ici et ailleurs », dont la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) est partenaire, pour interpeller et casser les stéréotypes à l’occasion d’une exposition sur la mixité des métiers et des vocations.

L’idée ? Faire évoluer les mentalités.

Pour promouvoir l’égalité hommes-femmes au quotidien, l’association mène des actions dans le domaine de la culture et de l’éducation. Cette année, elle organise une exposition photos à destination des scolaires. Différents portraits composent l’exposition et notamment celui d’Aude Guillot, «sapeuse-pompière» volontaire au CIS Le Grand-Pressigny (37), qui s’est prêtée au jeu.

Cette exposition itinérante à laquelle est associée la FNSPF sera « en tournée » dans toute la France dès la rentrée, pendant une durée de 3 ans où elle sera présentée dans les collèges avec une ambition affichée de sensibiliser jusqu’à 500.000 jeunes et leur permettre d’élargir leurs perspectives professionnelles.

Un planning de l’exposition dans les différents collèges de France sera disponible prochainement. D'ici là, pour toutes questions relatives au planning des expositions, vous pouvez contacter Roberta Zambelli au 04 37 43 02 35 ou par mail (informations@femmesicietailleursmag.com), et vous rendre sur le site de l’association : www.femmesicietailleurs.com/ .

Affiche "Sapeuse-pompière"

Télécharger pdf - 2.37 Mo