Développer la prévention...

Prévention - Le 23 septembre 2016

[MAGAZINE] Comment développer la prévention au sein des SDIS et des unions, et quels sont les outils mis à leur disposition par la FNSPF ? En voici quelques-uns…

les gestes qui sauvent

Adoptons les comportements qui sauvent

D’abord pour la Grande Cause nationale. Constituée autour de la FNSPF, de la Croix-Rouge et de la Fédération nationale de protection civile, lancée le 14 septembre dernier, la Grande Cause nationale «Adoptons les comportements qui sauvent» se donne les moyens de ses ambitions.

Le citoyen acteur de la sécurité! Un slogan magnifique pour un enjeu de taille, sensibiliser au maximum le grand public aux comportements qui sauvent. Ici, un fil rouge, le personnage animé de Raymond, dont le message sera relayé à la télévision et à la radio, mais aussi par un grand nombre d’affiches dans les unions.

Son objectif: interpeller le grand public pour qu’il s’informe et se forme. Pour cela, un site dédié est mis en place pour informer le sapeur-pompier et pour que le grand public puisse s’inscrire aux séances de formation PSC1: www.comportementsquisauvent.fr 

La famille Zzzoups

La famille Zzzoups, composée de personnages également animés, évolue sur un site en présentant d’une façon ludique un certain nombre d’attitudes à adopter pour prévenir les risques domestiques, mais aussi la noyade et le malaise cardiaque. Les aventures de la famille Zzzoups fonctionnent par thèmes, on y retrouve des conseils de pompiers et des quizz. Et aussi un lien pour se former.
www.zzzoups.fr

Visite de caserne

Le classeur "Visite de caserne", en vente à la Boutique des sapeurs-pompiers, propose aux sapeurs-pompiers des idées d’activités pour les enfants qui viennent visiter leur caserne. Utile et intelligent… 
www.laboutiqueofficiellepompiers.fr

 

Texte: SP Mag / Manuel Sadaune
Photos : SP Mag / Surene Guy de Fontgalland


Les jeunes, ambassadeurs des gestes et... 

Avis de décès

[AVIS DE DÉCÈS]

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service commandé, le 20 mai au soir, à l’âge de 60 ans, du caporal-chef Guy TURPIN, sapeur-pompier volontaire au corps départemental du Cher, affecté au centre de secours de La Chapelle d’Angillon.

Il a été victime d’une sortie de route de son FPTHR, en se rendant sur intervention.

Guy TURPIN était marié et père de deux enfants, dont un fils de 20 ans, également sapeur-pompier volontaire, présent dans le fourgon pompe tonne et blessé, avec deux de ses collègues, au moment de l’accident.

Les obsèques se dérouleront le vendredi 26 mai à La Chapelle d’Angillon en présence d’Eric FAURE, président de la FNSPF et de l’ODP, de Christian LETELLIER, secrétaire général de l’ODP et de Jérôme LAPP, secrétaire général de la MNSPF.
Des informations complémentaires sur les modalités horaires des obsèques vous seront communiquées ultérieurement.

Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses collègues et ses amis.