Coronavirus - Covid-19

Prévention - Le 18 mars 2020

Une épidémie de coronavirus, nommée Covid-19, s’est propagée depuis la Chine dès janvier 2020. Pour faire face à cette crise, une forte mobilisation des pouvoirs publics, et en particulier des sapeurs-pompiers, est nécessaire.

Depuis le 24 janvier 2020, la France compte plus de 6.600 cas de Coronavirus Covid-19 confirmés et 148 personnes sont décédées. Actuellement, la France est au stade 3 du plan d’actions du Gouvernement, avec pour objectifs de prévenir et limiter la circulation du virus.

Afin de préserver votre santé et celle des personnes qui vous entoure, il existe des gestes « barrières » simples :

• Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Transmission de la maladie

Le virus se transmet par des postillons (éternuements, toux) et par un contact étroit avec une personne malade (moins de 1 mètre). Les principaux vecteurs de transmission sont le contact des mains non lavées ainsi que le contact de sécrétion ou d’objets contaminés (le virus survit entre 6 et 12h - 9h en moyenne - sur les surfaces inertes). La transmission est également favorisée par les groupements de population dans un espace clos.

Délai d’incubation de la maladie

C’est le délai entre la contamination est l’apparition des premiers symptômes. Dans le cas du Covid-19, il est de 3 à 5 jours en général, mais peut s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant ce laps de temps, la personne touchée peut être contagieuse.

Phase 3 du plan d’action du Gouvernement

Le 14 mars 2020, Edouard Phillipe, Premier ministre, décide de fermer tous les lieux recevant du public qui ne se sont pas indispensables à la vie du pays tels que les cafés, restaurant, cinémas et discothèques, etc. Seuls les commerces alimentaires, les pharmacies, les stations-services, les banques, les bureaux de tabac et de presse, ainsi que les services publics essentiels restent ouverts. L’objectif est d’éviter les rassemblements.

Le 16 mars, Emmanuel Macron a décidé de prendre des mesures supplémentaires afin de réduire au strict minimum les déplacements et les contacts. Un dispositif de confinement a été mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du 17 mars, 12h, pour 15 jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Pour pouvoir vous déplacer, vous devez vous munir de l’attestation qui convient :

• L’attestation individuelle, à télécharger sur le site interieur.gouv.fr ou à reproduire sur papier libre ;
  • L’attestation de votre employeur, à télécharger sur le site interieur.gouv.fr.

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée d'une amende allant de 38 à 135 euros.

Attestation dérogatoire (v.2)

Télécharger pdf - 134.44 Ko

Attestation dérogatoire numérique

Attestation de déplacement professionel

Télécharger pdf - 34.1 Ko

Corona virus

Pendant cet épisode de confinement, les sapeurs-pompiers de France continuent d’intervenir dans les territoires. Composez le bon numéro en fonction du besoin et soyez solidaires : de vraies urgences (arrêt cardiaque, malaise, etc.) peuvent être en attente dans la file des appels non urgents. Un numéro vert existe aussi, utilisez le pour toutes informations concernant le Coronavirus Covid-19.

Information confinement : Pour les sapeurs-pompiers, la carte du réseau associatif des sapeurs-pompiers de France est utile en période de contrôle lors des déplacements. Munissez-vous de votre carte en permanence ainsi que de votre attestation.