Congrès 2019 | Jour 2. Grégory Allione : «s’exposer c’est se faire entendre»

Institutionnel - Le 19 septembre 2019

Depuis le début de la semaine, bien avant l’ouverture du congrès, Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, multiplie les interviews dans les médias. Un seul objectif : faire passer les messages sur lesquels se mobilise la Fédération.

Grégory Allione : « S’exposer c’est se faire entendre »

La série a débuté par l’arrivée d’une équipe de BFM. Mercredi 18 septembre 2019, entre les différents véhicules exposés par les Sdis présents au congrès, Grégory Allione est invité en duplex dans les éditions de la matinée de BFMTV, première chaîne d’info de France. Les sujets sont souvent les mêmes d’un média à l’autre. Les agressions que subissent les pompiers et la tendance à la hausse qui se dessine clairement depuis plusieurs mois, tout comme le 112 et la volonté de la FNSPF de faire de ces trois chiffres le numéro d’appel d’urgence unique en France. «Le congrès est un moment fort de l’activité médiatique de la Fédération, chaque année, explique le colonel Grégory Allione. C’est une fenêtre de quatre jours qui s’ouvre et à travers laquelle les médias s’intéressent encore plus aux problématiques des sapeurs-pompiers. Nous avons des messages à faire passer!»
RTL et son correspondant en Bretagne Patrice Bagard, le Figaro ou encore l’Agence France Presse ont fait le déplacement jusqu’au parc des expositions de Vannes pour approfondir les différentes thématiques qui font l’actualité des sapeurs-pompiers. De bon augure avant la venue pour la fin de la semaine du ministre de l’Intérieur. «Nous attendons des réponses claires, des engagements politiques forts de la part du gouvernement, affirme Grégory Allione. L’attente chez les sapeurs-pompiers n’a jamais été aussi forte.»

«Nous attendons que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités samedi, pour sortir de la crise.»

Des attentes très fortes dans le domaine du secours d’urgence aux personnes (SUAP). Une rencontre autour de cette question fondamentale avait d’ailleurs lieu jeudi 19 septembre, en présence de Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des départements de France, et d’Alain Thirion, nouveau directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises. Entre deux interviews, Grégory Allione est venu sur scène face à plusieurs centaines de personnes pour rappeler les positions de la FNSPF sur ce point. «Nous connaissons nos responsabilités, le cadre et les enjeux, quand nous intervenons, nous secourons. Que le ministre de l’Intérieur prenne les siennes quand il sait qu’il est le chef de l’urgence en situation de crise. Samedi, il doit prendre une décision pour nous amener tous vers une nouvelle voie. A la tribune, Grégory Allione a également ajouté: «Les pompiers apportent leur ADN dans le schéma du secours d’urgence aux personnes: nous sommes convaincus que nous allons, ensemble, faire évoluer tout un système. Parce qu’ensemble, on va plus loin. Nous sommes déterminés à trouver des solutions à court terme et à arrêter les discours de Sainte-Barbe.»

Texte et photo : Yann Terrou