Congrès 2019 | Dans les coulisses de la préparation à J-1

Institutionnel - Le 17 septembre 2019

À la veille de l’ouverture du 126e congrès national des sapeurs-pompiers à Vannes (Morbihan), les derniers préparatifs battent leur plein pour accueillir les 3.000 congressistes et 40.000 visiteurs attendus. Bénévoles, organisateurs et exposants mettent tout en œuvre pour faire de ce rendez-vous incontournable une réussite.

Congrès 2019 | Dans les coulisses de la préparation à J-1

Chapiteaux blancs et véhicules historiques accueillent déjà les premiers visiteurs au « village sapeurs-pompiers » installé le long des quais. En début d’après-midi, ce mardi 17 septembre 2019, les sapeurs-pompiers du Morbihan donnent au public un avant-goût du congrès avec une démonstration de secours en milieu aquatique dans le port de Vannes.

Quelques centaines de mètres plus loin, le Chorus est en ébullition : bénévoles, organisateurs et exposants s’affairent de tous les côtés pour finaliser les préparatifs. Le montage des tentes est presque terminé, ayant commencé dès début septembre. Mais il faut encore installer les stands et, surtout, relever un défi de taille : organiser le placement des véhicules d’exposition. Çà et là retentit le bip caractéristique des camions qui manœuvrent. Grandes échelles, ambulances, véhicules d’incendie... à chacun sa place.

Au milieu du ballet des grues et des monte-charges, des bénévoles s’occupent de ravitailler les autres dans un espace convivial où les discussions s’animent autour du café et du cidre breton. Montage, restauration, accueil des exposants et congressistes, sécurité du site, transports, animations et démonstrations... Les 1.000 bénévoles mobilisés pour l’occasion (jusqu’à 450 par jour) donnent de leur temps et de leur énergie pour faire de ce 126e congrès national un événement réussi.

Grégory Allione en visite sur le stand Sapeurs-pompiers de France

En visite sur le stand Sapeurs-pompiers de France ce mardi après-midi, Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et de l’Œuvre des pupilles (ODP), a pris le temps de saluer chaleureusement l’ensemble des bénévoles qui travaillent au montage de la structure. « Je tiens à remercier les membres de l’union départementale du Morbihan, tout comme les équipes du SDIS 56 avec le CoBreizh, » a-t-il déclaré.

La journée touche à sa fin ; tout est prêt. Le congrès ouvre demain les portes de sa 126e édition. Il s’inscrit dans un contexte marqué par le réchauffement climatique, avec des conséquences sur les feux de forêts. « Les départs de feu ont été nombreux cet été, souligne Grégory Allione. Il n’y a plus de régions en France qui peuvent affirmer qu’elles sont à l’abri du risque d’incendie tant les dérèglements climatiques sont forts. À l’échelle internationale, les exemples qui démontrent l’ampleur des feux ont aussi été nombreux comme en Amazonie. » Une problématique qui aura toute sa place dans les débats de ce congrès, aux côtés des autres sujets majeurs que sont le secours d’urgence aux personnes (SUAP) et le volontariat.

Rendez-vous ce mercredi 18 septembre à 13h30 pour la cérémonie d’inauguration au Chorus !

Gwenn BESSON

Chiffres clés :