Cet hiver, c’est ski et Gaudi !

Solidarité - Le 26 mars 2018

Les vacances, ces périodes dans l’année où l’on aime ne rien faire ou justement en profiter pour faire des choses inhabituelles, se défaire de la routine journalière ou se refaire une santé, respirer, voyager ou tout simplement se reposer. On connait tous les bienfaits des vacances.

A l’Œuvre des Pupilles, nous l’avons bien compris. C’est pour cela que l’on propose de nombreux séjours à nos orphelins et leur famille. Car, eux aussi, ont un désir de s’évader, de se retrouver loin du quotidien et de partager avec d’autres aussi bien de beaux moments que leur expérience personnelle douloureuse.

Dernièrement, c’est dans le massif alpin, entre la France et l’Italie, qu’une trentaine de jeunes de 9 à 17 ans ont pu profiter des plaisirs de la montagne. Outre les nombreuses heures passées sur les pistes, ils ont eu aussi l’occasion de chausser les patins, de partir à la découverte des loups du Mercantour ou, pour les plus petits, de devenir apprentis astronomes.

Le temps d’un week-end, une dizaine de pupilles majeurs ont eu également la chance de visiter Barcelone. Entre le Camp Nou et la Sagrada Familia, la capitale catalane leur a révélé ses plus beaux trésors. Au-delà d’être conquis par la cité espagnole, ces deux jours ont permis à ces jeunes de se retrouver et d’échanger sur leur parcours personnel, bien souvent compliqué.

C’est grâce à l’implication et la solidarité des sapeurs-pompiers que l’ODP peut proposer de nombreux séjours ou même mettre à disposition un appartement pour les familles. Que ce soit un séjour ski à Isola avec les Unions Départementales des Alpes-Maritimes et du Vaucluse ou un tournoi de football par les Sapeurs-Pompiers de Montauroux (Var), un appartement au Mont-Dore par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Contres (Loir-et-Cher) ou un mobil-home dans les Côtes d’Armor, nous étudions toutes les activités, les séjours et les prêts de logement que les sapeurs-pompiers veulent bien nous proposer.

Aurélien, jeune pupille nous a transmis ce message : « Merci encore pour tout ce que vous faites pour moi, même si je sais que je ne pourrai jamais assez vous remercier ». N’est-ce pas le plus beau des remerciements que l’on puisse recevoir et que nous souhaitons partager avec toutes celles et tous ceux qui sur les territoires se mobilisent pour faire vivre ce formidable réseau solidaire.