Cahier fédéral sur les médailles insignes et ordres nationaux

Institutionnel - Le 07 décembre 2016

Publication du cahier fédéral n°23 sur les médailles, insignes et ordres nationaux. A télécharger.

Cahier fédéral médailles

Juste récompense et reconnaissance du travail, de l’engagement et de l’action, les médailles et insignes font la fierté de celles et ceux qui les portent mais aussi de l’ensemble des sapeurs-pompiers.

Les médailles nationales sont attribuées selon des critères stricts, souvent méconnus, et sont décernées en nombre nécessairement limité. En comparaison, les médailles associatives n’ont pas ces contraintes, et apportent une reconnaissance aux membres de notre communauté.

La Fédération a en effet tenu depuis fort longtemps à avoir des signes de reconnaissance propres au réseau, tout comme elle agit pour une meilleure reconnaissance des sapeurs-pompiers à travers l’attribution de médailles nationales.

Tout au long de l’année, honneurs et décorations nationales et fédérales sont ainsi attribuées aux niveaux local et national. Quels en sont les bénéficiaires, comment et à qui peut-on les demander, à quoi ressemblent-ils et comment porter ces signes distinctifs ? Autant de questions auxquelles ce Cahier fédéral vous apportera des éléments de réponses.

Au sommaire :

• Ordres nationaux
  • Médaille de la sécurité intérieure
  • Médailles de service
  • Récompenses fédérales
  • Médailles des unions
  • Protocoles de remise d'une médaille
  • Insignes
  • Honneur aux morts