Cahier fédéral sur les médailles insignes et ordres nationaux

Institutionnel - Le 07 décembre 2016

Publication du cahier fédéral n°23 sur les médailles, insignes et ordres nationaux. A télécharger.

Cahier fédéral médailles

Juste récompense et reconnaissance du travail, de l’engagement et de l’action, les médailles et insignes font la fierté de celles et ceux qui les portent mais aussi de l’ensemble des sapeurs-pompiers.

Les médailles nationales sont attribuées selon des critères stricts, souvent méconnus, et sont décernées en nombre nécessairement limité. En comparaison, les médailles associatives n’ont pas ces contraintes, et apportent une reconnaissance aux membres de notre communauté.

La Fédération a en effet tenu depuis fort longtemps à avoir des signes de reconnaissance propres au réseau, tout comme elle agit pour une meilleure reconnaissance des sapeurs-pompiers à travers l’attribution de médailles nationales.

Tout au long de l’année, honneurs et décorations nationales et fédérales sont ainsi attribuées aux niveaux local et national. Quels en sont les bénéficiaires, comment et à qui peut-on les demander, à quoi ressemblent-ils et comment porter ces signes distinctifs ? Autant de questions auxquelles ce Cahier fédéral vous apportera des éléments de réponses.

Au sommaire :

• Ordres nationaux
  • Médaille de la sécurité intérieure
  • Médailles de service
  • Récompenses fédérales
  • Médailles des unions
  • Protocoles de remise d'une médaille
  • Insignes
  • Honneur aux morts
  • Informations générales

[AVIS DE DÉCÈS]

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service commandé, le 20 mai au soir, à l’âge de 60 ans, du caporal-chef Guy TURPIN, sapeur-pompier volontaire au corps départemental du Cher, affecté au centre de secours de La Chapelle d’Angillon.

Il a été victime d’une sortie de route de son FPTHR, en se rendant sur intervention.

Guy TURPIN était marié et père de deux enfants, dont un fils de 20 ans, également sapeur-pompier volontaire, présent dans le fourgon pompe tonne et blessé, avec deux de ses collègues, au moment de l’accident.

Les obsèques se dérouleront le vendredi 26 mai à La Chapelle d’Angillon en présence d’Eric FAURE, président de la FNSPF et de l’ODP, de Christian LETELLIER, secrétaire général de l’ODP et de Jérôme LAPP, secrétaire général de la MNSPF.
Des informations complémentaires sur les modalités horaires des obsèques vous seront communiquées ultérieurement.

Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses collègues et ses amis.