Bien plus qu’un festival, un réel engagement

Solidarité - Le 24 mai 2018

La 4ème édition du festival ODP Talence s’est déroulée les 18,19 et 20 Mai derniers. 3 jours de musique solidaire au profit des orphelins de Sapeurs-Pompiers.

Rencontre avec le Commandant David BRUNNER, Président de l’UDSP de la Gironde, qui a vu naître le Festival ODP Talence et qui, chaque année, en est un acteur majeur.

Vous êtes le Président de l’UDSP de la Gironde et participez activement à ce festival. Que pensez-vous de cet événement ?

L'Union Départementale a contribué depuis 3 ans à faire naître et à développer cet évènement. En qualité de Président il me revenait d'assumer toutes les responsabilités administratives et de sécurité induites par cette manifestation publique. Je supervise le budget et je suis donc présent sur les lieux mais également lors de la période de montage et démontage. J'ai la chance de pouvoir compter sur un Comité d’Organisation disponible et efficace. Ensuite mon rôle est aussi d'être à l'écoute des bénévoles, de recevoir les familles invitées par l'ODP et les autorités présentes.

Comment expliquez-vous le succès de l’événement ?

C'est un évènement voulu, créé et organisé par les Sapeurs-Pompiers. Notre communauté a cette capacité d'organiser dans une rigueur caractérisée par notre culture de corps et notre organisation opérationnelle, des moments de grande convivialité. C'est cette recette, mais cette fois-ci à grande échelle, que nous avons appliquée pour le festival. Pendant la dizaine de jours que nécessitent l'installation, l'exploitation et le démontage du festival, il y règne une ambiance familiale emprunte d'une grande générosité, chacun s'y sent bien, le public, les bénévoles, les artistes, les techniciens et tous les organisateurs. Cet état d'esprit se vérifie chaque année depuis 4 ans.

Comment avez-vous vu le festival évoluer depuis sa création ?

Ce rendez-vous nous le devons à celui qui en a eu l'idée, Sébastien Lussagnet (Adhérent SP à l'UDSP33), à celui sans qui rien n'aurait été possible, le producteur Christophe Bosq (société bordelaise 3C) et au réseau associatif Sapeur-Pompier que j'ai la chance de représenter en Gironde. Nous avons le bonheur de compter sur un fidèle mécène, la CARAC, qui nous suit depuis 4 ans. Au final, le festival a peu évolué mis à part quelques aménagements de structure, une communication plus efficace et une notoriété qui nous assure le public (19 000 personnes en 2017, 17 000 personnes en 2018). Cette année le Comité d'Organisation s'est mué en association afin d'installer l'évènement dans une structure qui lui est propre, mais l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Gironde reste extrêmement impliquée dans l’évènement.

Et enfin, pouvez-vous partager un beau souvenir du festival de cette année ?

Je considère que ce festival doit être, avant tout, pour nos pupilles et leur famille.  Je garderai un souvenir particulier de ces instants partagés avec eux, avec les bénévoles, avec Thomas Hugues, le parrain de l'ODP et Eric Jean-Jean, le parrain du Festival. Je pense notamment à ce midi ensoleillé, où nous étions en petit groupe dans le parc Peixotto, vide, sans public, avec les balances des artistes qui se produisaient le soir, en fond sonore. Ce sont ces instants qui symbolisent notre présence autour de tous ceux que l’ODP accompagne. Ce petit moment loin de tout protocole a été pour moi, peut-être, l'accomplissement de l'idée que je me faisais de ce festival.