Belgique : retour sur les attentats de Bruxelles

Opérationnel - Le 11 mai 2016

Interview du commandant Tanguy du Bus de Warnaffe, officier supérieur au Siamu depuis 1989, dans le magazine Sapeurs-pompiers de France de Mai 2016 (n°1089). A télécharger plus bas.

Retour sur les attentats de Bruxelles

Officier supérieur au Siamu depuis 1989, le commandant Tanguy du Bus de Warnaffe, 50 ans, est en parallèle, depuis 2007, sapeur-pompier volontaire à Zaventem. Faire partie du corps des sapeurspompiers est une vraie vocation pour cet ingénieur qui a rejoint, dès l’âge de 16 ans, la Croix-Rouge comme bénévole. Directeur du PC opérationnel (« Dir PC Ops ») pendant les attentats du 22 mars (bilan définitif: 32 morts [hors kamikazes] et 340 blessés), il a été l’un des seuls à être intervenu sur les deux sites impactés. En exclusivité, nous avons pu recueillir son témoignage, trois semaines jour pour jour après les faits.

Propos recueillis par Pauline Catalan

Photos Surene Guy de Fontgalland