Ambulance du futur : deux prototypes à découvrir

Opérationnel - Le 22 septembre 2016

[MAGAZINE] Deux prototypes d’ambulance connectée sont exposées à Tours. L’une sert à relayer des informations relatives à la victime, l’autre à améliorer la gestion du matériel.

TPL Systèmes et Gifa présentent un prototype d’ambulance communicante dont l’objectif est d’assurer une prise en charge plus rapide et plus adaptée des victimes grâce à l’intégration de nouvelles technologies de communication.

Cette ambulance du futur est le résultat du projet de recherche Ambucom piloté par TPL Systèmes, dont le budget global approche les 4 millions d’euros. Le principe consiste à relayer les informations captées par les appareils embarqués via les réseaux Tetrapol et 3G/4G. «Dans le contexte de désertification médicale, par exemple, cela pourrait servir à envoyer de la vidéo au médecin régulateur depuis les lieux de l’intervention», indique Laurent Drouglazet, d’Airbus Defence and Space.

Dans une optique différente, le carrossier Picot a développé un VSAV connecté en partenariat avec le Sdis 37. La solution consiste à vérifier la présence des matériels de secourisme dans le véhicule grâce à des puces RFID. «En cas d’absence d’un équipement lors du départ ou du retour d’intervention, une alarme est déclenchée. Grâce à la géolocalisation du véhicule, on peut retrouver le dernier endroit où il a été utilisé, explique Frederic Koelblen, chargé de projet connectivité chez Picot. L’intérêt est d’éviter la perte de matériel qui peut se chiffrer en milliers d’euros».

SP Mag / Eric Leroy-Terquem

Photo /Surene Guy de Fontgalland

pompier

[AVIS DE DÉCÈS]

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service commandé, le 20 mai au soir, à l’âge de 60 ans, du caporal-chef Guy TURPIN, sapeur-pompier volontaire au corps départemental du Cher, affecté au centre de secours de La Chapelle d’Angillon.

Il a été victime d’une sortie de route de son FPTHR, en se rendant sur intervention.

Guy TURPIN était marié et père de deux enfants, dont un fils de 20 ans, également sapeur-pompier volontaire, présent dans le fourgon pompe tonne et blessé, avec deux de ses collègues, au moment de l’accident.

Les obsèques se dérouleront le vendredi 26 mai à La Chapelle d’Angillon en présence d’Eric FAURE, président de la FNSPF et de l’ODP, de Christian LETELLIER, secrétaire général de l’ODP et de Jérôme LAPP, secrétaire général de la MNSPF.
Des informations complémentaires sur les modalités horaires des obsèques vous seront communiquées ultérieurement.

Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses collègues et ses amis.