Alain Thirion, nouveau directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)

Institutionnel - Le 26 août 2019

Le 17 juillet 2019, Alain Thirion a été nommé, par décret, directeur général de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l'Intérieur. Il prend ses fonctions ce lundi 26 août 2019 et succède à Jacques Witkowski.

logo dgscgc

Né en 1962 à Châlons-sur-Marne dans le département de la Marne (51), il a débuté son parcours professionnel au ministère des Affaires étrangères et deviendra en 2015 puis 2017, successivement, préfet de la Haute-Corse (2B) et préfet  de l’Aude (11).

Il succède à Jacques Witkowski qui a été nommé préfet de l’Hérault (34).

Décret du 17 juillet 2019 sur Legifrance

Qu’est-ce que la DGSCGC ?

La Direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur regroupe les moyens nationaux de la sécurité civile regroupés au sein de : administration centrale, avions bombardiers d’eau et hélicoptères, démineurs, etc. ainsi que des formations militaires de la sécurité civile (FORMISC).

Enfin, ce dispositif est renforcé en cas de besoin par différents services de l’État, les associations agréées de sécurité civile, les réserves communales de sécurité civile et des moyens privés réquisitionnés.

Organisation des sapeurs-pompiers en France