La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous faire part du décès en service commandé du Sapeur de 1ère Classe Bruno Hartzheim, sapeur-pompier volontaire au corps départemental de Meurthe-et-Moselle, affecté au Centre de première Intervention de Chenevières.
Fermer
Avis de décès du Sapeur 1ère classe Bruno Hartzheim, SPV Lire la suite
Agenda
Evènement
Aucun évènement à venir
Session nationale: Résilience et sécurité sociétales
  • Evènements
Foire de la St Parfait, les SP à l'honneur
  • Evènements
VTT : 6e édition des Drailles de l'ENSOSP
  • Evènements
Cyclisme : championnat de France
  • Evènements
Journées techniques : interventions d'urgence sur véhicules
  • Evènements
 

 Parcours sportif

FINAT 2013 en Guadeloupe : les réponses à vos questions

Après plus de 25 ans d’absence dans les DOM, une compétition sportive nationale des sapeurs-pompiers se tiendra à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe le 6 juillet 2013. Ce sont plus de 100 athlètes et 50 personnes par délégation qui auront la chance de participer à cette FINAT,depuis longtemps attendue par les sapeurs-pompiers locaux.

Ce déplacement est organisé grâce au partenariat entre la DGSCGC, le SDIS et l’UDSP 971, les élus des Sdis de France et le réseau fédéral des sapeurs-pompiers de France (amicales, UD, UR, FNSPF).

Seuls pourront participer à la FINAT les sapeurs-pompiers pouvant justifier de leur appartenance à ce réseau (carte adhérent fédérale en cours de validité) et dont le déplacement sera organisé via leur union aux conditions négociées par la FNSPF (cf. ci-dessous).

Les sportifs adhérents qui souhaitent y participer devront répondre présents lors des sélections départementales (du 9 au 16 mars 2013) et des sélections zonales (du 6 au 13 avril 2013). Et cela concerne évidemment les JSP qui auront eux aussi l’honneur de fouler les pistes du Stade de Baie Mahault. 
 

LES PARTICIPANTS

150 participants par délégation zonale, dont 100 athlètes et 50 encadrants et accompagnateurs.

Pour le versement des arrhes en septembre, la répartition par département peut se faire au prorata du nombre de qualifiés sur les quatre ou cinq dernières années, ou au prorata du nombre de sapeurs pompiers actifs. Elle est laissée à la diligence de chaque zone sportive.

LE FINANCEMENT

S’agissant d’une activité de service, il sera assuré prioritairement par les SDIS via le réseau associatif (UD, UR).

Le coût maximum estimé de ce déplacement est de 1500 € par personne, comprenant :
- Billet d’avion (Paris/PAP aller–retour);
- Pré et post acheminement (train ou bus) ;
- Transport aéroport/résidence hôtelière (aller–retour) ;
- Transport résidence hôtelière/stade (aller–retour) ;
- Six nuitées en pension complète ;
- Soirée festive ;
- Frais d’inscription à la compétition.


LE PLANNING

- Au plus tard le 30 septembre 2012 : Versement de l’acompte de 240 € par participant.

- Finales zonales : 13 ou 20 avril 2013 dernier délai.

- 30 avril 2013 : arrêt de la liste nominative des participants*, accompagnée de la photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport. Finalisation des dossiers et des participations financières.

- Départs et retours envisagés :
• Départs les 1er, 2, 3 et 4 Juillet
• Retours les 7, 8, 9 et 10 juillet.


 La FINAT 2012 en images

 


 FINAT 2012 à Romorantin-Lanthenay

  Plus de 1 000 sapeurs-pompiers venus de toute la France se réuniront le samedi 23 juin au stade Jules Ladoumègue de Romorantin-Lanthenay, en Loir et Cher, pour participer à la Finale nationale des épreuves d’athlétisme et du parcours sportif sapeur-pompier, aussi appelée Finat.

Cette compétition phare, organisée en 2012 par l’Union départementale des sapeurs-pompiers et le Sdis du Loir et Cher, sous l’égide de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, se déroule chaque année dans un département différent. Elle est l’occasion pour les sapeurs-pompiers de s’affronter autour du parcours sportif mais aussi d’épreuves d’athlétisme. À l’issue de cette journée, un classement est établi et récompense les meilleurs parmi les meilleurs…

Une fois de plus, la Finat va permettre aux sapeurs-pompiers de porter haut leurs couleurs, en se confrontant, dans un esprit sportif et convivial, à leurs collègues venus des autres départements. La compétition comprend des épreuves d’athlétisme et des épreuves spécifiques aux sapeurs-pompiers. Ils se mesureront autour du lancer de poids, du saut en hauteur, du grimper de corde, sans oublier la course de vitesse (80 ou 100 mètres), ainsi que le demi-fond (500, 800 ou 1 000 mètres). Ces épreuves sont soumises au règlement officiel de la Fédération française d’athlétisme qui impose notamment la composition des groupes par catégorie de sexe et d’âge.

Au programme, l’incontournable parcours sportif qui consiste en une course chronométrée sur 350 mètres. Durant celle-ci, les concurrents reproduisent les gestes techniques effectués lors des interventions : la traction d’un dévidoir, le lancer d’une commande dans une cible de la taille d’une fenêtre, la progression dans des chicanes basses, le franchissement d’une barrière, le passage sur une poutre en portant un tuyau et le transport d’un sac de 30 kg.

Les remises des récompenses s’effectuent sur deux classements : par équipes zonales selon les catégories et les disciplines mais aussi en individuel (par catégorie pour chaque discipline et les trois premiers sont récompensés par des médailles).

Les résultats de la FINAT 2012

4x400M_F

4x400M_H
          ...